Faire une demande

REMARQUE : Les renseignements pour les étudiants canadiens souhaitant faire une demande d’admission dans un établissement UWC sont disponibles sur le site Web du Comité national UWC du Canada.

Vous êtes de nationalité canadienne

Le Comité national UWC du Canada accepte les demandes d’admission des étudiants de toutes les provinces et tous les territoires du Canada, qui sont des citoyens canadiens, des résidents permanents ou des résidents du Canada (minimum de 12 mois de résidence).

Les demandes d’admission pour l’année 2018 sont acceptées jusqu’au 15 novembre 2017. Pour en savoir davantage sur la façon de procéder, cliquez ici.

Si le site Web du Comité national du Canada ne répond pas à toutes vos questions, veuillez communiquer avec les Renseignements généraux par courriel. Les candidats du Québec qui ont des questions spécifiques peuvent écrire à info@uwcquebec.org.

Renseignements de base

Nous privilégions les candidats qui sont en 11e année lorsqu’ils soumettent leur demande. Pour être admis en 2018, il faut être en 11e année en septembre 2017. Les candidats doivent avoir 16 ou 17 ans en septembre 2018.

  • Les étudiants canadiens intéressés à fréquenter le Collège Pearson UWC doivent suivre le processus de demande d’admission qui s’applique à l’ensemble du réseau UWC.
  • Les adjectifs qui suivent vous donneront une petite idée du genre d’étudiants que nous recherchons : déterminés, curieux, téméraires, ambitieux, ouverts, brillants, coopératifs, disciplinés, infatigables, généreux, aimables et ainsi de suite.
  • Comme notre programme d’études s’aligne sur l’exigeant baccalauréat international, les candidats retenus doivent être à l’aise dans un milieu académique.
Les candidats de la province de Québec doivent :
  • Avoir 16 ou 17 ans en septembre 2018;
  • Être en 5esecondaire en septembre 2017 ou en train de faire une année de bénévolat (ou d’acquérir une autre expérience pertinente) avant d’entrer au CÉGEP.

Sélection

  • Le Comité national UWC du Canada traite toutes les demandes admissibles avec l’aide des équipes de sélection UWC provinciales et territoriales. Il revient à ces équipes de sélectionner les étudiants pour tous les établissements UWC, y compris Pearson.
  • Le Comité national UWC du Canada et les comités de sélection recherchent des étudiants qui sont inspirés par le mouvement UWC et qui ont un désir réel d’en faire partie.
  • Une présélection est effectuée parmi les candidats pour des entrevues en personne avec chaque équipe de sélection —les candidats retenus sont sélectionnés à l’issue de ces entrevues.
  • Les recteurs des établissements UWC acceptent généralement les candidats recommandés, mais ils se réservent le droit de décider de l’acceptation finale.

Vous n’êtes pas de nationalité canadienne

Si vous souhaitez fréquenter Pearson ou un autre établissement UWC mais que vous n’êtes pas citoyen canadien, résident permanent ou résident du Canada, vous devez faire votre demande par l’entremise du Comité national UWC de votre pays d’origine. Vous trouverez les coordonnées des comités nationaux sur le site Web UWC. Veuillez noter que les comités nationaux des autres pays peuvent avoir des dates limites différentes du Canada pour les demandes d’admission.

Si vous avez deux nationalités ou davantage, vous devez soumettre votre demande d’admission à un seul comité national.

Dates clés

  • 15 août 2017 : Début des demandes d’admission pour le programme de deux ans 2018-2020
  • 15 novembre 2017 : Fin des demandes d’admission pour 2018-2020
  • Décembre 2017-janvier 2018 : Prise de contact avec les candidats présélectionnés et planification des entrevues avec les équipes de sélection provinciales et territoriales
  • Février-mars 2018 : Discussion des décisions et de la sélection avec les candidats
  • Fin août 2018 : Rentrée des classes dans les établissements UWC (à l’exception de Waterford Kamhlaba UWCSA).

10 choses à savoir

  1. Soyez vous-même. Ça fait peut-être cliché, mais c’est vrai. Une demande d’admission vraiment à votre image nous impressionnera bien plus.
  2. Vous avez le droit de révéler vos forces et vos faiblesses. C’est la passion, la conviction et l’engagement, pas la perfection, que nous recherchons.
  3. Nous sommes intéressés à savoir dans quelle mesure vous vous investissez dans ce qui vous intéresse, pas à avoir la liste de vos réalisations. Votre demande d’admission doit être détaillée, exhaustive, soignée et réfléchie.
  4. Réservez vos certificats, portefeuilles, DVD et autres justifications pour l’entrevue.
  5. Il se peut que vous ne soyez pas accepté. Le nombre de places dans les établissements UWC est limité.
  6. N’oubliez pas que votre demande d’admission vaut pour tous les établissements UWC, pas seulement le Collège Pearson UWC.
  7. Il ne s’agit pas d’un concours. Si vous faites une demande parce que c’est difficile d’entrer dans un établissement UWC et non parce que vous voulez vraiment être admis, envisagez d’autres options.
  8. Pour savoir si vous êtes à votre place dans un établissement UWC, lisez les renseignements et les témoignages sur le site Web du Collège Pearson UWC et des autres établissements UWC.
  9. Qu’est-ce qui caractérise le candidat UWC idéal? C’est impossible de s’en tenir à une seule chose, mais voici des caractéristiques (en anglais uniquement) que les étudiants UWC tendent à avoir en commun.
  10. Commencez tôt à préparer votre demande d’admission et faites-vous un rappel!