La diversité du corps étudiant est délibérément au cœur du modèle éducatif UWC, lequel sert de fil conducteur à tous les établissements UWC. Elle n’impose pas un programme mais met l’accent sur la façon unique dont le mouvement UWC aborde l’éducation.

La diversité sert d’écrin à l’expérience de chaque étudiant dans chaque établissement. En clair, les étudiants apprennent dans un environnement diversifié qui cultive leur ouverture d’esprit et leur prise de conscience individuelle et qui leur permet d’acquérir des compétences qui les suivront partout.

Communauté UWC

Une communauté délibérément diversifiée, engagée et déterminée à poursuivre la mission UWC

Principes directeurs

Il faut, pour ce genre d’éducation, une communauté diversifiée. La sélection des étudiants doit permettre d’avoir une représentation de régions et de groupes sociaux reflétant tout le spectre des tensions parmi et entre les personnes.

Autrement dit

L’expérience UWC réside avant tout dans une communauté diversifiée d’apprenants qui ont en commun un engagement envers la mission et les valeurs du mouvement UWC. La diversité est soutenue par des comités nationaux implantés dans 150 pays, qui interviewent et sélectionnent des étudiants qui ont vraiment tiré parti des occasions s’étant offertes à eux et qui affichent des qualités correspondant à la mission et aux valeurs du mouvement UWC. Les étudiants admis au programme UWC intègrent alors des communautés visant à assurer une diversité culturelle, raciale, sexuelle, socioéconomique et linguistique s’inscrivant dans une mission commune. Chaque campus reflète ainsi une diversité mondiale qui enrichit les contacts, le partage, les débats et la vie communautaire, et qui favorise les occasions de croissance, d’empathie et de compréhension. Les professeurs et le personnel s’impliquent activement dans la vie communautaire en qualité d’enseignants, de tuteurs, de mentors et d’apprenants.

Valeurs UWC

Principes directeurs

  • Tous les collèges et écoles partagent les mêmes valeurs fondamentales de l’énoncé de mission UWC – compréhension internationale et interculturelle; célébration de la différence; responsabilité et intégrité individuelles; responsabilité et respect mutuels; compassion et service; respect de l’environnement; idéalisme; défi personnel; action et exemple personnel.
  • Cette éducation exige de promouvoir activement la compréhension interculturelle et le développement d’un intérêt réel pour les autres fondés sur des expériences partagées et une vie axée sur la coopération et la collaboration. Cela inclut un dialogue sérieux sur les enjeux mondiaux et un engagement critique et courageux envers la paix.
  • L’interaction communautaire est au cœur de la vie du collège. Elle exige la participation entière et active de tous les membres de l’établissement.
  • Il faut donner aux étudiants des occasions de faire preuve d’initiative personnelle, d’autodiscipline et de responsabilité, de gérer les risques et de relever des défis. Lorsque c’est approprié, cela doit se faire avec le soutien rassurant d’une présence adulte.

Autrement dit

Cet aspect du modèle, et les résultats qu’il donne, porte sur les valeurs qui caractérisent l’éducation UWC à l’échelle du mouvement.

Enseignement : apprentissage expérientiel

Principes directeurs

  • L’enseignement est basé sur la promotion active d’une compréhension interculturelle et le développement d’un souci réel des autres fondés sur des expériences communes et une vie axée sur la coopération et la collaboration. Cela inclut un dialogue sérieux sur les enjeux mondiaux et un engagement critique et courageux au profit de la paix.
  • L’interaction communautaire est au cœur de la vie du collège. Elle exige la participation pleine et active de tous les membres de l’établissement.
  • Les étudiants peuvent agir d’une façon positive, à titre individuel et au nom de l’institution, en faveur de la durabilité.
  • Il faut donner aux étudiants des occasions de faire preuve d’initiative personnelle, d’autodiscipline et de responsabilité, de gérer les risques et de relever des défis. Lorsque c’est approprié, cela doit se faire avec le soutien rassurant d’une présence adulte.

Autrement dit

L’apprentissage par l’expérience — le processus qui consiste à donner un sens à l’expérience directe — est à la base du mouvement UWC. L’éducation expérientielle est une pédagogie plus formelle qui utilise une approche philosophique et une diversité de méthodes. Les professeurs et le personnel offrent intentionnellement aux étudiants des occasions de s’impliquer dans des activités, des exercices et des événements pour leur donner vraiment un sens et pour appliquer des connaissances et une compréhension émergentes. Les jeunes se retrouvent dans une communauté dynamique et diversifiée qui leur apporte une foule d’expériences riches en défis et qui suscitent une gamme d’émotions accompagnées de possibilités d’apprentissage. Ces expériences comportent leur lot d’épreuves, de joies, de frustrations et de remises en question, qui se passent toutefois dans le cadre sécuritaire et encourageant des établissements UWC. En vivant et en travaillant ensemble, les étudiants développent de l’empathie et donnent un sens à leurs expériences grâce à la réflexion, au dialogue, aux tâtonnements et au recul.

En plus de vivre dans une communauté diversifiée, les étudiants ont la possibilité de découvrir des domaines qui les passionnent et d’y apporter leur collaboration, d’interagir avec la communauté élargie, d’obtenir des services, de donner libre cours à leur créativité et de s’adonner à des activités physiques.

Mission et résultats : paix et avenir durable

Actes courageux • Exemple personnel • Leadership désintéressé

Principes directeurs

  • La quête de paix et de justice, qui sous-tend ces principes, est le fondement du mouvement UWC.
  • Les établissements UWC procurent aux jeunes des expériences révélatrices qui leur permettent de réaliser qu’ils peuvent changer les choses par des actes courageux, l’exemple personnel et un leadership désintéressé. Cette éducation pousse à rechercher un développement équilibré de toute la personne, autrement dit du potentiel humain sur les plans intellectuel, moral, esthétique, émotif, social, spirituel et physique.
  • Les étudiants sont capables de s’engager d’une façon continue et positive au profit de la durabilité, au niveau de l’établissement et sur le plan individuel.

Autrement dit

Le fait de réunir en un même lieu des étudiants diversifiés et motivés qui seront immergés dans une expérience communautaire mondiale basée sur les valeurs UWC, et de les amener à relever des défis officiels et informels permet à ces jeunes de développer leur capacité d’être des citoyens mondiaux actifs.

L’expérience UWC holistique apporte des aptitudes, des compétences et des résultats au niveau de l’apprentissage qui soutiennent la mission UWC, autrement dit « faire de l’éducation une force qui unit les gens, les nations et les cultures au profit de la paix et d’un avenir durable ».