Le Collège Pearson UWC se soucie profondément de la santé, du bien-être et de la sécurité de ses étudiants et de tous les membres du campus. Notre engagement à offrir un environnement sécuritaire où tous se sentent soutenus se manifeste de plusieurs façons:

  • Tous les nouveaux employés du Collège doivent se soumettre avec succès à une vérification du casier judiciaire avant d’entrer en fonctions et tous les cinq ans par la suite.
  • Chaque jeune reçoit le Guide de l’étudiant du Collège avant d’arriver sur le campus. Le Guide, et plus particulièrement une section essentielle sur les « relations entre les groupes et les personnes », est passé en revue et discuté dans le cadre d’une semaine d’orientation et de nouveau la deuxième année.
  • Le Collège a sur place une infirmerie ouverte en permanence, qui dispose de toutes les ressources nécessaires à la santé physique et mentale. Le personnel peut discuter des préoccupations, fournir un soutien et orienter au besoin les étudiants vers une aide ou des organismes, en toute confidentialité.
  • L’infirmerie organise et conseille aussi des groupes d’étudiants, notamment ceux qui soutiennent les personnes LGBTQ, les femmes, les hommes et autres.
  • Tous les employés et résidents (adultes et étudiants) sont tenus de signer à leur arrivée la Politique de respect sur le campus du Collège, et de revoir et certifier à nouveau cet engagement chaque année en septembre.
  • Le Collège revoit et incorpore, par l’intermédiaire du bureau du doyen de la vie étudiante, les meilleures pratiques en matière de bien-être et de vie pastoraux et résidentiels des étudiants.
  • Le Collège a amorcé en 2015-2016, par l’intermédiaire du Council of International Schools, un processus d’accréditation exhaustif qui vise à évaluer notre approche globale notamment de la sécurité et de la santé des étudiants. Les améliorations recommandées seront examinées et intégrées.
  • En juin 2016, le doyen de la vie étudiante et l’infirmière ont tenu sur le campus une conférence éducative de plusieurs jours sur la santé et le bien-être en résidence à l’intention du personnel et des professeurs responsables des étudiants dans les établissements UWC du monde entier afin de partager les meilleures pratiques et d’apprendre de l’expérience des institutions.
  • Le Collège a plusieurs politiques et procédures qui soutiennent les principes de santé, bien-être et sécurité dont bénéficient les étudiants, le personnel et les anciens. Elles s’ajoutent au processus EthicsPoint qui permet d’effectuer en toute confidentialité des signalements par téléphone et en ligne à une tierce partie indépendante afin de faciliter, au besoin, les enquêtes sur des questions préoccupantes.

Bien-être et soutien des étudiants

À Pearson, nous nous passionnons pour le bien-être de chacun et de la communauté. Depuis la fondation du Collège, tous les aspects de la vie sur le campus relèvent d’un principe simple : la considération envers les autres.

Le Guide de l’étudiant (en anglais) du Collège Pearson comporte des sections Soutien des étudiants et Considération envers les autres dont chacun devrait prendre connaissance. Nous encourageons aussi tous les étudiants à réfléchir régulièrement à son rôle au sein de la communauté Pearson et à sa participation à tous les aspects du programme. Cela consiste à penser activement à la façon dont on peut interagir avec les autres et à prendre sur soi de bâtir une communauté respectueuse, progressiste et joyeuse.

Pour que le Collège soit un endroit sécuritaire, sûr, sain, heureux et respectueux pour tous, et conformément à la règle de droit en vigueur au Canada, les membres de la communauté sont tenus de se conformer totalement aux politiques de Pearson par la pensée et dans la pratique. Lire le Code de conduite UWC (en anglais)

Il y a sur le campus un certain nombre de personnes qui voient au bien-être des étudiants et de l’ensemble de la communauté :

Parents résidents

Les parents résidents et leur famille vivent dans un appartement rattaché à chacun des cinq pavillons étudiants. Ils font partie intégrante de la vie de chaque résidence et sont des membres essentiels de la communauté de soutien à la disposition des étudiants.

Conseillers

Chaque étudiant a un conseiller qui l’aide à composer avec l’ensemble du programme. Il s’agit habituellement d’un professeur qui offre un soutien personnel et scolaire.

Doyenne de la vie étudiante

La doyenne de la vie étudiante voit au bien-être général des étudiants. Elle travaille avec les conseillers, les parents résidents et les autres adultes et membres du campus pour cultiver une communauté saine pour vivre, apprendre et travailler ensemble.

Infirmière de l’école

Le Collège emploie une infirmière à temps plein qui est aidée dans sa tâche par une équipe complète de professionnels des soins médicaux et de santé et de services communautaires. Les étudiants peuvent faire appel à l’infirmière du campus et ont directement accès à des services de soutien communautaire.