Le Collège Pearson UWC est un établissement préuniversitaire qui propose un programme de deux ans (12e année et année de congé); il accueille chaque année jusqu’à 200 étudiants de plus de 150 pays, qui vivent, étudient et évoluent ensemble dans le cadre magnifique de la forêt pluviale du Pacifique Nord-Ouest, sur la pointe la plus méridionale de l’île de Vancouver, dans la province de la Colombie-Britannique. Nous sommes fiers d’affirmer que nous vivons et apprenons sur le territoire non cédé de la Première Nation Scia’new (Beecher Bay).

En tant que deuxième établissement UWC (United World College), fondé en 1974, nous faisons partie d’un réseau de 17 écoles UWC dans le monde qui poursuivent toutes la mission UWC : « Faire de l’éducation une force qui unit les gens, les nations et les cultures au profit de la paix et d’un avenir durable ». Le programme éducatif de Pearson, basé sur l’expérience et sanctionné par le baccalauréat international, est transformateur.

Il y avait 17 établissements UWC dans le monde en 2017.

Le Collège a été nommé en l’honneur de Lester B. Pearson, Prix Nobel de la paix (1957) et ancien premier ministre du Canada. Après une vie consacrée à la carrière diplomatique et au service public, M. Pearson s’est intéressé, une fois à la retraite, à l’éducation internationale comme moyen de faire profiter les générations futures de son engagement en faveur de la paix internationale et de la compréhension mondiale. Avec des collègues, il a entrepris des démarches en vue de fonder un United World College « du Pacifique » en Colombie-Britannique.

Illustration of the Pearson College UWC campus by R. Kovach, completed in 1973

Illustration du campus du Collège Pearson UWC réalisée par R. Kovach en 1973